Aveyron | Par Didier Bouville

«Pensez à contacter le Service de remplacement pour vos congés d’été !»

(Photo site internet SR Aveyron)

Au Service de remplacement de l’Aveyron, l’activité se poursuit et les agents de remplacement continuent d’intervenir chez les agriculteurs, pour donner un coup de main en cette période de récolte ou pour les remplacer en cas d’absence, d’accident, de congés maternité ou paternité… mais il faut aussi penser à prévoir ses congés de l’été pour que le Service de remplacement puisse assurer les interventions, rappelle le président du SR Aveyron, Jérôme Valière.

«Nous présageons un regain d’activité pour nos salariés dans les exploitations à partir du mois de juin, ce qui est très bien pour l’activité de notre Service de remplacement, c’est pour cette raison qu’il est important que les agriculteurs anticipent, dans la mesure du possible, les besoins en salariés de façon à pouvoir répondre à toutes les demandes et à mieux organiser le service. Nous savons déjà de façon certaine que nous aurons un certain nombre de remplacements à assurer suite au report des interventions chirurgicales et médicales pendant le confinement. Pour les congés d’été, je comprends que pour bon nombre de personnes, c’est encore le flou mais c’est important de pouvoir anticiper les périodes où elles voudront souffler pour assurer le remplacement.

De façon générale, je souhaite rassurer l’ensemble de nos agriculteurs adhérents : le Service de remplacement et ses agents continuent leurs missions. Nous avons mis à disposition de nos agents, des masques, du gel hydroalcoolique… Dans les exploitations, tout s’est très bien passé… il faut simplement penser aux gestes barrières, nos salariés se sont bien adaptés».

Eva DZ

Un appui pour garder ses enfants à la ferme

L’allocation garde d’enfants permet aux agriculteurs obligés de garder leurs enfants à la maison en raison de la fermeture des écoles et crèches, de prendre en charge partiellement le coût d’un remplaçant. Versée par la MSA au Service de remplacement, elle couvre le coût du remplacement jusqu’à hauteur de 112 euros par jour. Mise en place début mai, elle a été sollicitée par de nombreux agriculteurs en Aveyron.

Infos auprès du SR Aveyron : 05 65 73 77 97 – https://www.servicederemplacementaveyron.fr

 éleveurs+remplacement+travail

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Benoît Gladin (notre photo) est salarié agricole au Service Remplacement de l’Aveyron depuis 30 ans. Il partage les raisons de cette longévité : «je me plais dans mon métier, tout simplement !».- Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier d’agent de remplacement ?B. Gladin : « Le fait de changer régulièrement d’exploitations, de productions… de voir autre chose, de rencontrer plusieurs personnes différentes… Je découvre toujours des nouveautés avec des nouvelles techniques. Mon métier n’est pas figé et je ne fais jamais les mêmes choses, c’est très enrichissant. Ce rythme me va bien. Découvrir son emploi du temps d’une semaine pour l’autre ne me gêne pas, au contraire, je ne suis pas tombé dans la routine en 30 ans ! Je…