lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Actualités
Actus élevages

17 Août 2018 | Actualités en vidéo /actualites/informations-fco-1.php

CNIEL : «Pas d'effet sécheresse encore notable sur la conjoncture laitière» [vidéo]


Vidéo de la conjoncture laitière de Juillet 2018, réalisée par l'interprofession laitière, et présentée par Benoît Rouyer, économiste au CNIEL : "Pas d'effet sécheresse encore notable sur la conjoncture".

La conjoncture a peu évolué depuis le mois de juin. Les conditions climatiques très sèches survenues au cours des dernières semaines en Europe n'ont pas impacté, du moins pour l'instant, les cours des produits laitiers. Le prix du beurre reste élevé, sans pour autant atteindre les sommets de l'année précédente, celui de la poudre de lait écrémé se maintient à un niveau très bas..., selon le CNIEL.

 éleveurs+lait+FNPL

13 Août 2018 | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

Aubrac : bientôt le cap des 217 000 vaches

Après une année riche en événements, l’UNION Aubrac tenait son assemblée générale vendredi 10 août, à Saint Chély d’Aubrac. La salle était comble, preuve de l’intérêt grandissant pour la belle aux yeux noirs dans son berceau comme à l’extérieur. La race continue en effet son expansion et approche les 217 000 têtes (chiffres IPG 2018). Les éleveurs sont motivés et se donnent rendez-vous pour le National, du 28 au 30 septembre à Laissac, pour un grand événement partagé avec la race ovine Lacaune.

 éleveurs+aubrac

09 Août 2018 /actualites/informations-fco-1.php | Actus Aveyron

FDSEA et JA régalent les vacanciers de passage à Sévérac

Suite au mot d’ordre national pour défendre l’élevage français, la FDSEA et les JA de l’Aveyron ont organisé une opération dégustation de viande d’origine France à l’aire d’autoroute de Sévérac d’Aveyron ce jeudi 9 août. Profitant du chassé croisé des vacanciers, une vingtaine d’éleveurs ont sensibilisé les consommateurs à l’importance de privilégier la viande locale dans leurs achats. Cette action visait à interpeller le gouvernement et l’Union européenne, en pleine négociation avec le MERCOSUR et le projet d’importation de viande d’Amérique du sud.

 éleveurs+viande+france

08 Août 2018 /actualites/informations-fco-1.php | Actus Aveyron

JA : deux fermes ouvertes dimanche 12 août

Tout l’été, les JA invitent à découvrir leurs fermes. L’opération se termine ce dimanche 12 août à Firmi et Naucelle. Chez Bastien Casimir d’abord du GAEC de Flaujac à Firmi, le jeune éleveur présentera son élevage de Limousines et de brebis Lacaune viande en label rouge. Et chez Jérome Marty au Mas Nau à Naucelle, qui élève des vaches Blondes d’Aquitaine en label Veau d’Aveyron et du Ségala. Plusieurs animations sont proposées toute la journée : course de mini-tracteurs, tombola,... et repas de terroir pour le déjeuner.

 éleveurs+ja+ferme+ouverte

07 Août 2018 /actualites/informations-fco-1.php | Actus Aveyron

Dégustation et campagne d’affichage pour défendre la viande origine France

Valérie IMBERT, présidente de la section bovins viande FDSEA.

L’Aveyron prépare une action de sensibilisation des consommateurs, jeudi 9 août de 11h à 14h à l’aire d’autoroute de Sévérac le Château, ainsi qu’une campagne d’affichage «N’importons pas l’Agriculture que nous ne voulons pas !». Valérie Imbert, présidente de la section bovins viande FDSEA, compte sur la mobilisation des éleveurs pour ces deux rendez-vous.

Quel est le contexte ?

V. Imbert : «L’Europe est à la veille de signer un accord avec le Mercosur où l’utilisation systématique d’antibiotiques comme activateurs de croissance, d’OGM, de produits phytosanitaires interdits en France et en Europe, depuis longtemps, est monnaie courante. Le tout dans des conditions d’élevage à mille lieues des pratiques des éleveurs français.

De plus, le Mercosur dont le principal producteur, le Brésil, est toujours englué dans une affaire de corruption affaiblissant fortement la fiabilité de son système de contrôle sanitaire.

En France et en Aveyron en particulier, nous défendons un système d’élevage familial à taille humaine, des exploitations qui font vivre tout un tissu économique local. Nos élevages sont de plus spécialisés dans la valorisation de l’herbe. C’est ce message que nous voulons faire passer aux consommateurs et au gouvernement. La France doit peser et obtenir gain de cause pour stopper toutes négociations européennes. L’avenir des éleveurs de races allaitantes du grand Massif Central est en jeu, tout comme la qualité sanitaire de l’alimentation de nos concitoyens.

Quelles seront vos actions ?

V. Imbert : Plutôt que de bloquer, nous avons choisi d’aller à la rencontre des consommateurs, qui pour une large majorité, sont de notre côté. Ils recherchent des produits dont l’origine est connue, avec une traçabilité claire et dont la qualité est garantie et qui rémunèrent les producteurs français. A travers cette dégustation, nous voulons leur dire de défendre aussi l’origine France des produits lorsqu’ils vont au restaurant ou lorsqu’ils inscrivent leurs enfants à la cantine. Nous avons en France, de bons produits, il ne faut pas les pénaliser sinon de quoi sera faite notre alimentation demain ?

Enfin, à travers une campagne d’affichage dans nos communes, nous voulons défendre notre système d’élevage en zone de montagne, notre économie locale et l’avenir de notre territoire».

 éleveurs+mercosur+viande

Précédents articles

06 Août 2018 | Le show des chiens de berger à Ségur !
02 Août 2018 | Les producteurs Jeune Montagne invitent sur leurs fermes
31 Juillet 2018 | Chiens de berger ce week-end à Ségur
30 Juillet 2018 | Salon de l’agriculture : les médaillés aveyronnais distingués
25 Juillet 2018 | Loup : une lettre ouverte au Préfet coordonnateur
24 Juillet 2018 | Sécheresse 2017 : un acompte pour près de 680 fermes
17 Juillet 2018 | Le marché du lait bio saturé en Allemagne et en Suède
16 Juillet 2018 | FDSEA Aveyron : des comptes et des préoccupations [point de vue]
13 Juillet 2018 | La FNPL appelle à plus de transparence pour un retour de valeur
10 Juillet 2018 | Les OP laitières veulent se structurer au niveau national
Voir toutes les archives