lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Actualités
Actus élevages

15 Octobre 2018 | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

13ème Festiboeuf à Naucelle : des enchères de bon niveau

Le 13ème Festiboeuf et le 6ème Salon du goût ont rencontré le succès le week-end dernier à Naucelle dans la foulée de la vente aux enchères des neuf meilleures bêtes du concours.

Jérôme At, président du Comité naucellois pour la promotion de l’élevage (CNPE) tire un bilan positif : «les animations ont très bien fonctionné, avec plus de monde cette année, selon les retours satisfaits des exposants et éleveurs. Le beau temps était aussi avec nous». S’agissant de la vente des animaux le vendredi, le président du CNPE ajoute : «sept éleveurs ont été récompensés lors de la vente aux enchères, avec la mise en avant cette année des signes officiels de qualité. C’est là-aussi une belle satisfaction !». Quant à la vente des autres animaux, ils se sont négociés autour de 5,70 euros/kg/carcasse, selon Jérôme At. «C’est en moyenne 30 centimes de moins comparé aux éditions précédentes. Vu le contexte actuel, nous avons très bien résisté. La bonne valorisations des bêtes sous signe officiel de qualité répond aux attentes des consommateurs. Ces animaux représentaient le quart des 200 bêtes inscrites cette année, une première pour Festiboeuf».

Le résultat de la vente aux enchères

- Championne du concours et championne naisseur-engraisseur génisse Limousine. Serge Costes. La Capelle Balaguier. Adjugée 9,20 euros/kg/carcasse à Michel Guibert, boucher à Tours.

- Championne Fleur d’Aubrac. Elevage SAS Veyrac à Sénergues. Adjugée 8,60 euros/kg/carcasse au magasin Leclerc de Millau.

- Championne Boeuf Fermier Aubrac. EARL de la Gamasse. Currières. Adjugée 8,20 euros/kg/carcasse à Ouest-Saveurs-boucherie Azémar de Rodez.

- Championne Boeuf limousin label rouge. GAEC de la Vallée du Lézert. Cabanès. Adjugée 7 euros/kg/carcasse à Bigard de Castres.

- Championne Charolaise. EARL St-Cizy. Cazères (31). Adjugée 7,20 euros/kg/carcasse à SARL Privat-Rieupeyroux pour Guasch & fils à Perpignan.

- Championne Blonde d’aquitaine. GAEC de Palayret. St-Cyprien-sur-Dourdou. Adjugée 8 euros/kg/carcasse à Bigard-Distribution à Toulouse.

- Championne Limousine. SARL Carayon. Viane (81). Adjugée 8,20 euros/kg/carcasse à Bigard-Distribution à Toulouse.

- Championne Aubrac. Jérôme Carayon. Le Masnau-Massugiès (81). Adjugée 8,40 euros/kg/carcasse pour le magasin Leclerc de Millau.

- Championne croisée. EARL St-Cizy. Cazères (31). Adjugée 9,20 euros/kg/carcasse à SARL Privat-Rieupeyroux pour Guasch & fils à Perpignan.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 18 octobre 2018.

 éleveurs+bovins+FNB

11 Octobre 2018 | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

Ce week-end à Naucelle : Festibœuf et Salon du goût !

Le 13ème Festiboeuf a lieu ce vendredi 12 et samedi 13 octobre à Naucelle avec un 6ème Salon du goût prometteur, selon Jérôme At, président du Comité naucellois pour la promotion de l’élevage (CNPE), organisateur de cette manifestation agricole et grand public qui attire chaque année près de 8 000 personnes.

Lancée en 2006, le Festiboeuf de Naucelle est aujourd’hui bien installé dans le calendrier national des concours d’animaux de boucherie. Cette année, les organisateurs ont invité les animaux sous signes de qualité. Ainsi, pas moins de 225 animaux, fleuron des élevages de la région, seront exposés cette année, soit une trentaine de plus que les années précédentes. La traditionnelle vente aux enchères de ce vendredi 12 octobre, en début d’après-midi, mettra en avant les neuf meilleures bêtes du concours. Avec une par signe officiel de qualité (Bœuf Fermier Aubrac, Fleur d’Aubrac, Bœuf Limousin), et une par race (Aubrac, Charolais, Limousin, Blonde d’Aquitaine, croisé) plus un naisseur-engraisseur (lire dans la VP datée du jeudi 4 octobre).

Interbev-Occitanie aux manettes

Cette année, le 6ème Salon du goût sera piloté en partenariat avec Interbev-Occitanie, animé à Rodez par Marie Christophe. Une quinzaine de filières agricoles de qualité seront présentes ce samedi 13 octobre avec une vingtaine de producteurs locaux. «Les produits de qualité seront à l’honneur !» note Jérôme At, «toujours dans l’esprit de Festiboeuf. Le public pourra manger sur place le samedi midi, en se fournissant directement chez les producteurs présents». Des paniers gourmands de produits sous signe officiel de qualité d’Occitanie, offerts par l’Irqualim, seront à gagner, suite au tirage au sort (en fin de journée) des bulletins de participation à déposer dans l’urne Interbev. Pour les enfants, un atelier de fabrication d’une toupie en bois sera proposé par l’association l’Outil en main de Rodez, ainsi qu’un atelier coloriage avec l’Interprofession Régionale du Veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA).

Les filières qualité présentes

Bœuf Fermier Aubrac label rouge, Fleur d’Aubrac IGP, Veau d’Aveyron et du Ségala IGP label rouge, Jambon de Lacaune IGP, Saucisson et saucisses de Lacaune IGP, Vin d’Aveyron IGP, Roquefort AOP, Agneau Fermier des Pays d’Oc label rouge, Agneau Laiton de l’Aveyron IGP label rouge, Agneau Lou Paillol label rouge, Safran du Quercy IGP en cours...

Programme complet sur le site internet : http://comitefoire.naucelle.free.fr

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 11 octobre 2018.

 éleveurs+bovins+Naucelle

09 Octobre 2018 | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

Raclette Mont Lait : c’est déjà un succès ! [vidéo]

Le lancement de la raclette Mont Lait s'est déroulé dans le cadre du dernier Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand, vendredi 5 octobre. Les administrateurs et les salariés de l’APLM (Association des producteurs de lait de montagne) ont proposé une dégustation du nouveau produit disponible dans de nombreuses enseignes du Massif central, de l’Occitanie et de la région Auvergne Rhône Alpes. Autour de Dominique Barrau, président de l’APLM, d’Eric Germain, trésorier, de Philippe et Didier Thuaire, co-présidents de la Société fromagère du Livradois qui a mis au point cette recette, de nombreux invités (producteurs, responsables professionnels, élus locaux et régionaux, distributeurs...) se sont régalés !

Site internet Mont Lait ICI

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 11 octobre 2018.

Lait de montagne : un enjeu à ne pas oublier, selon la FNPL

À l’occasion du Sommet de l’élevage, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a voulu rappeler l’importance économique et sociale du lait de montagne alors que « le ministre n’a pas trouvé le temps de venir à la rencontre des professionnels du secteur ».

Dans un communiqué de presse du 5 octobre, le syndicat enjoint les pouvoirs publics « à développer des projets de segmentation collectifs afin de pérenniser l’attractivité des massifs », étant donné que « la production laitière en zone de montagne est en avance » sur la question de la montée en gamme.

La FNPL souhaite alerter le ministre sur la déprise de la production laitière : « en dix ans, la région Auvergne-Rhône-Alpes a perdu un tiers de ses fermes laitières. ». Le syndicat demande également que « la future Pac, qui fait d’une ruralité vivante un de ses axes, flèche son action sur un renforcement du soutien aux élevages laitiers avec une revalorisation de l’aide couplée à la vache laitière ».

 éleveurs+montlait+lait


08 Octobre 2018 | Actus nationales /actualites/informations-fco-1.php

Viande bovine : ELVEA France contractualise avec Intermarché

ELVEA France (36 associations d’éleveurs agréées en OP, 23 % du cheptel allaitant), a signé, le 4 octobre au Sommet de l’élevage, un accord-cadre national de contractualisation de viande bovine avec Intermarché, une enseigne d’Agromousquetaires, par ailleurs maison-mère de la SVA Jean Rozé.

Cet accord, présenté comme une «première en France en termes de transparence de la chaîne de valeur», «intègre un prix minimum garanti indexé à des éléments de coût de production» (en particulier l’Ipampa), a indiqué Philippe Auger, président d’Elvea France.

«Avec cette contractualisation, qui va de l’éleveur au point de vente, le prix de revient des animaux est enfin pris en compte, et ça, c’est nouveau», a-t-il souligné. «On sort de l’opacité sur les prix. On sait qui touche quoi», a renchéri Yves Audo, président d’Agromousquetaires.

«Nous avons fait nos Etats généraux et nos indices tous les trois», a commenté Stéphane de Fontenay, président du format «Super» d’Intermarché. Une soixantaine de magasins sont déjà engagés dans la démarche, a-t-il précisé, l’objectif étant de parvenir à «100 magasins» à la fin 2018 et «près de 400 magasins en 2019».

Cela correspondrait, à raison de «3 à 6 éleveurs autour d’un magasin», à un potentiel de 15 000 animaux par an. Soit «environ 30 % de contractualisation sur nos rayons boucherie traditionnels». Les éleveurs d'ELVEA réaliseront des animations en magasin pour appuyer le déploiement de la démarche.

 éleveurs+bovins+ELVEA

08 Octobre 2018 | Actus nationales /actualites/informations-fco-1.php

Ovins : hausse des abattages d’agneaux en août (Agreste)

Les abattages d’ovins sont en hausse de 13 % sur un an en août 2018, en lien avec la fête de l’Aïd El Kebir qui cette année avait lieu fin août, indique Agreste dans sa dernière note de conjoncture.

La fête n’a cependant pas contribué a tiré les cours de l’agneau à la hausse, puisqu’en août, il est en retrait à 6,29 €/kg carcasse, il est en retrait de 2,8 % par rapport à 2017 et de 0,7 % par rapport au niveau moyen de la période 2013-2017.

Avec 21 000 têtes, les importations d’agneaux vivants étaient en hausse de 7 % en juillet, les exportations augmentent de 2,3 % sur un an et s’élèvent à 9 000 têtes. Sur l’année, elles reculent de 20 % et atteignent 175 000 têtes. La production ovine est en retrait de 1 % sur les sept premiers mois de l’année avec 51 000 tec.

 éleveurs+ovins+agneaux

Précédents articles

05 Octobre 2018 | L’actu vue par Z’lex
04 Octobre 2018 | Lait de montagne (APLM) : la raclette Mont Lait au Sommet !
03 Octobre 2018 | Sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand : les Aveyronnais en force !
02 Octobre 2018 | L’aide ovine est remaniée
02 Octobre 2018 | National Aubrac à Laissac : qualité et territoire en vedette [vidéo]
01 Octobre 2018 | Alimentation animale : les fabrications à l’équilibre
28 Septembre 2018 | Sécheresse : la FDSEA mobilisée [point de vue]
27 Septembre 2018 | Peste porcine africaine : FNSEA, FNP et FNC demandent des mesures rapides
24 Septembre 2018 | «La viande bio est perçue comme ayant tout bon» (Interbev/Ifop)
24 Septembre 2018 | Lactalis : l’UNELL chez Emmanuel Besnier [point de vue]
Voir toutes les archives