lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Actualités
Actus élevages

20 Août 2019 | Actus élevage | Actus nationales

Porc : les exportations vers la Chine pourraient «atteindre les 150 000 tonnes»

Les exportations françaises de viande de porc à destination de la Chine devraient, «au rythme actuel», atteindre «les 150 000 tonnes cette année», indique Guillaume Roué, président de l’interprofession nationale porcine (Inaporc) dans un article du Figaro le 19 août.

«Habituellement, nous exportons 100 000 à 110 000 tonnes de viande par an vers la Chine», ajoute-t-il également. Les exportations françaises de porc vers la Chine auraient «bondi de 20 % en juillet par rapport au même mois en 2018», précise le Figaro, alors que l’épidémie de peste porcine africaine (PPA) continue sa progression dans les élevages chinois.

Le cheptel porcin du pays aurait déjà été «réduit de 25,8 % par cette maladie», précise le journal, citant le ministère chinois de l’Agriculture. «La demande mondiale va exploser. D’ici à quelques mois, les effets de la réduction du cheptel devraient se faire sentir plus nettement encore», assure Guillaume Roué.

Le cours du porc en France aurait lui déjà augmenté «de 35 % en sept mois, passant de 1,17€ (le kilo sur le marché de Plérin, NDLR) le 3 janvier à 1,59€ le 14 août».

 éleveurs+porc+chine

13 Août 2019 | Actus élevage | Actus Aveyron

Concours chiens de berger à Ségur : les Aveyronnais grands vainqueurs !

La 30ème édition du concours de chiens de berger à Ségur les 10 et 11 août a porté chance aux Aveyronnais, qui ont en effet remporté les concours des trois niveaux : Eric Toutain avec N’Ethan en niveau I, Daniel Saint Geniez avec Loca en niveau II et Denis Malbouyres avec Grand Bill en niveau III. Une preuve supplémentaire que le chien de berger est de plus en plus utilisé dans les élevages du département !

 segur+ovins+concours+chiens

12 Août 2019 | Actus élevage | Actus Aveyron

Rencontre avec le député Stéphane Mazars sur les accords CETA

Une délégation d’agriculteurs des régions Vallée du Lot, Nord Aveyron et de la section bovins viande de la FDSEA et les représentants du comité régional nord Aveyron de la Chambre d’agriculture, ont rencontré vendredi 2 août, le député Stéphane Mazars, notamment en retour de son abstention au vote de l’accord UE - CETA. Laurent Lemmet, secrétaire général de la section bovins viande et Benoît Fagegaltier, délégué régional Nord Aveyron font le point.

Elu de la majorité présidentielle, le député de l’Aveyron, Stéphane Mazars s’est abstenu lors du vote de l’accord UE - CETA à l’Assemblée nationale. Que lui avez-vous dit à son retour ?

B. Fagegaltier : «Nous lui avons rappelé les arguments que nous martelons depuis le départ sur ce type d’accord commercial que ce soit avec le Canada ou avec les pays du MERCOSUR : n’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas. Un accord qui vient d’ailleurs en totale contradiction avec tout le travail mené dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation !

Quelle a été sa réponse ?

L. Lemmet : Il nous a expliqué qu’il jugeait les accords du CETA dans leur globalité et non simplement sur le volet agricole... Cette réponse ne nous satisfait pas en tant qu’éleveur. En s’abstenant au vote, il n’a pas voté contre et laisse la porte ouverte : quel signal envoie-t-il au territoire qui l’a élu ?! Nous ne sommes pas convaincus par ses arguments...

Par contre il s’est engagé à voter contre les accords du MERCOSUR.

Avez-vous abordé d’autres sujets ?

B. Fagegaltier : Oui, nous en avons profité pour alerter le député sur la sécheresse qui touche, une année de plus, notre territoire. Nous avons demandé qu’une commission d’enquête soit organisée le plus rapidement possible avec l’administration sur le terrain afin de faire un état des lieux de la situation. Dans nos zones d’altitude on sait que la pousse de l’herbe est terminée... Et puis cette nouvelle sécheresse est consécutive à un été 2018 qui a déjà fait beaucoup de dégâts. Nous sommes inquiets quant à une possible décapitalisation du cheptel souche...

L. Lemmet : Nous avons aussi alerté Stéphane Mazars sur les retards de paiements des aides et sur les contrôles PAC toujours plus nombreux. Serge Franc responsable du comité régional Nord Aveyron, a aussi évoqué les baisses annoncées de budget pour les Chambres d’agriculture.

Quelle suite sera donnée à cette rencontre ?

L. Lemmet : Stéphane Mazars a adressé un courrier à la préfète de l’Aveyron afin de relayer l’ensemble de nos demandes.

De notre côté, nous avons également prévu de rencontrer Anne Blanc, député également de la Majorité qui s’est abstenue sur le vote des accords CETA».

Recueillis par Eva DZ

fdsea+ja+mercosur

03 Août 2019 | Actus élevage | Actus Aveyron

Le 4 août à La Roque : les chiens de troupeau en finale

Dimanche 4 août, l’Aveyron accueille pour la deuxième fois de son histoire, la finale du championnat de France des chiens de troupeau sur bovins à l’Agricampus La Roque à Onet le Château. Toute la journée, 21 duos berger - chien tenteront de décrocher le titre national, dont un duo 100% aveyronnais, Denis Malbouyres, éleveur à Flavin et son fidèle, Grand Bill.

 chien+troupeau+bovins+finale

29 Juillet 2019 | Actus élevage | Actus Aveyron

Mont Lait : le beurre de montagne est lancé

Mont Lait, la marque des producteurs de lait de montagne du Massif central étoffe sa gamme. Après le lait en brique et bouteilles, la raclette, elle vient de lancer son Beurre 100% Montagne, 100% Engagé. Plusieurs producteurs de l’APLM (association des producteurs de lait de montagne) étaient présents samedi 27 juillet au magasin Leclerc de Sébazac à Onet le Château pour le présenter aux consommateurs. Il s’agit d’un beurre de baratte de qualité supérieure à base de lait de montagne issu du Massif central et fabriqué par la Laiterie des Montagnes d’Auzances dans la Creuse.

Son lancement officiel se fera, sous le signe de la gastronomie, le 26 septembre, sur le site de Vulcania, en plein cœur de la Chaîne des Puys, récemment classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

 lait+montagne+beurre

Précédents articles

24 Juillet 2019 | Ceta : les députés votent en faveur d’un accord «scandaleux et distorsif»
23 Juillet 2019 | Accord UE-Canada: la FNB s'inquiète de la gouvernance des contingents d'importation
22 Juillet 2019 | Sécheresse : vers un taux de 70% pour les avances des aides Pac 2019
18 Juillet 2019 | Fabrications d’aliments : effet positif avec la crise porcine chinoise
09 Juillet 2019 | Fromage AOP Bleu des Causses : les restaurateurs partenaires
05 Juillet 2019 | Aide aux veaux sous la mère : une solution a été trouvée ! [point de vue]
03 Juillet 2019 | «N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas !» (FDSEA-JA)
01 Juillet 2019 | UE-Mercosur : un accord sur le dos de l’agriculture
27 Juin 2019 | Canicule : le ministre de l’Agriculture suspend le transport d’animaux vivants
20 Juin 2019 | La collecte de lait de vache en repli de 1 % sur un an en avril (Agreste)
Voir toutes les archives