lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Actualités
Actus Aveyron

08 Août 2020 | Actus Aveyron

Prélèvements et usages de l'eau : restrictions renforcées

Au vu de la situation climatique et hydrologique de ces derniers jours, de l’annonce d’un épisode caniculaire à partir de jeudi se prolongeant jusqu’au milieu de la semaine prochaine sur l’ensemble du département accompagné d’un très faible risque d’orage, il apparaît aujourd’hui nécessaire de prendre des mesures de restrictions des prélèvements d’eau, à compter du samedi 8 août à 0h00 :

- d’appeler à la vigilance pour la zone de gestion Lot Amont bassin, Viaur bassin, Viaur rivière et sur l’Orb.

Prélèvements à usage agricole
Niveau 1 : Aveyron amont (et Serre), Aveyron médian, Serène, Dourdou de Camarès amont
- l’interdiction des prélèvements agricoles sur la plage horaire 14h à 18 h
- la mise en œuvre des tours d’eau de niveau 1 tels que définis par les organismes uniques de gestion collective des prélèvements agricoles
- la fermeture de toutes les prises d’eau en rivière destinées à l’alimentation de retenues
- l’interdiction d’arroser les terrains de golf de 8h à 20h. La réduction de la consommation hebdomadaire d’eau est de 15% à 30% (pour une alimentation à partir d’un prélèvement dans les eaux superficielles ou souterraines)
- l’interdiction de pratiquer du canyoning et de l’aquarandonnée sur les cours d’eau et parties de cours d’eau classés en 1ère catégorie piscicole
- l’interdiction de prélever de l’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel
- l’interdiction de procéder à des pompages aux fins d’arrosage de chantier de 14h à 18 h (pour une alimentation à partir d’un prélèvement dans les eaux superficielles ou souterraines)
- Pour l’Orb : les mesures de restriction qui s’appliquent sont celles définies par le département de l’Hérault.

Niveau 2 : Dourdou de Conques, Rance
- l’interdiction des prélèvements agricoles sur la plage horaire 12h à 18h
- la mise en œuvre des tours d’eau de niveau 2 tels que définis par les organismes uniques de gestion collective des prélèvements agricoles
- l’interdiction d’arroser les prairies (permanentes ou non) et les luzernes
- l’interdiction d’arroser les terrains de golf à l’exception des greens et des départs. La réduction de la consommation hebdomadaire d’eau est de 60 % (pour une alimentation à partir d’un prélèvement dans les eaux superficielles ou souterraines)
- l’interdiction de pratiquer l’orpaillage amateur
- l’interdiction de pratiquer le canoë et tout autre type d’embarcation sur les cours d’eau et parties de cours d’eau classés en 1re catégorie piscicole
- assurer une surveillance accrue des rejets des stations d’épuration. Les travaux nécessitant le délestage direct dans le milieu récepteur sont soumis à autorisation préalable et pourront être décalés jusqu’au retour d’un débit plus élevé
- l’interdiction d’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, espaces sportifs de toute nature de 8h à 20h (les jardins potagers ne sont pas concernés)
- l’interdiction de procéder à la mise à niveau des niveaux des piscines privées de 8h à 20h (pour une alimentation à partir d’un prélèvement dans les eaux superficielles ou souterraines)
- l’interdiction de procéder à des pompages aux fins d’arrosage de chantier de 12h0 à 18h (pour une alimentation à partir d’un prélèvement dans les eaux superficielles ou souterraines)
- l’interdiction des vidanges des plans d’eau de toute nature dans les cours d’eau.

Niveau 3 : Lot aval bassin, Diège, Alzou
- l’arrêt de toute irrigation sauf cultures prioritaires définies (tabac, pépinières, maraîchages et cultures porte-graines
- l’interdiction d’arroser les terrains de golf à l’exception des greens qui pourront être arrosés entre 20h  et 8h sauf en cas de pénurie d’eau potable. La réduction de la consommation hebdomadaire d’eau est de 70% (pour une alimentation à partir d’un prélèvement dans les eaux superficielles ou souterraines)
- l’interdiction d’arroser les potagers sauf à l’arrosoir et uniquement de 21h à 7h
- l’interdiction de remplir des piscines privées existantes au 1er juin de l’année en cours (pour une alimentation à partir d’un prélèvement dans les eaux superficielles ou souterraines)
- l’interdiction de procéder à des pompages aux fins d’arrosage de chantier pour une alimentation à partir d’un prélèvement dans les eaux superficielles ou souterraines
- l’interdiction d’arroser les stades pour une alimentation à partir d’un prélèvement dans les eaux superficielles ou souterraines.

Il est rappelé que les plans d’eau déconnectés du réseau hydrographique ou respectant leurs obligations de débit réservé ou de transparence en étiage ne sont pas soumis aux mesures de restrictions sus-citées. Les autres zones de gestion ne font, pour l’instant, l’objet d’aucune restriction.
Prélèvements à usage eau potable
En ce qui concerne les usages à partir des réseaux d’eau potable, la situation climatique et hydrologique actuelle et l’annonce d’un épisode caniculaire à partir de jeudi se prolongeant jusqu’au milieu de la semaine prochaine sur l’ensemble du département et le très faible risque d’orage annoncé nécessitent de mettre en place  les mesures de restrictions suivantes sur les trois zones de gestion «AEP» :

Niveau 2 : Lot, Aveyron, Tarn
- l’interdiction de laver les véhicules à l’exception des stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité
- l’interdiction de procéder à la mise à niveau des niveaux des piscines privées de 8h à 20h
- l’interdiction de nettoyer ou d’arroser les terrasses, les sols extérieurs et les façades (à l’exception du nettoyage des places après les marchés)
- l’interdiction d’arroser des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, espaces sportifs de toute nature de 8h à 20h (les jardins potagers ne sont pas concernés)
- les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement
- l’interdiction d’arroser les terrains de golf à l’exception des greens et des départs. La réduction de la consommation hebdomadaire d’eau est de 60%.

 eau+restriction


06 Août 2020 | Actus Aveyron

La solidarité agricole contre l’incendie à Olemps


Vendredi 31 juillet en fin d’après-midi, un feu s’est déclaré dans le bois de Linars sur la commune d’Olemps. Les agriculteurs d’Olemps, de Druelle et de Luc sont venus prêter main forte aux pompiers pour contenir cet important incendie. La solidarité agricole s’est organisée aux côtés des pompiers pour contenir l’incendie et préserver les abords. Habitations, bâtiments d’élevage et agricoles, rucher école à Toizac ont ainsi pu être épargnés par les flammes.

 incendie+feu+solidarite

05 Août 2020 | Actus Aveyron

Nouveau marché de producteurs de pays dans les anciens Haras de Rodez


La saison des marchés de producteurs bat son plein. Un petit nouveau a fait son entrée dans le réseau : tous les mardis en soirée depuis le 14 juillet, Station A à Rodez, tiers lieu basé dans les anciens Haras, ouvre ses portes pour accueillir une douzaine de producteurs et de nombreux visiteurs, heureux de profiter d’une soirée en plein air à déguster des produits de terroir.

marche+producteurs+rodez

04 Août 2020 | Actus nationales | Actus Aveyron

Partenariat Vinci Autoroutes : les touristes ont goûté l’Aveyron !


Le week-end dernier, profitant du chassé croisé entre juilletistes et aoûtiens, une douzaine de producteurs de l’Aveyron, du Tarn et de la Haute Garonne ont proposé un marché de produits locaux sur l’aire de Port-Lauragais. Autour d’un plan d’eau ouvert sur le canal du Midi, l’endroit était idyllique pour faire déguster les produits de terroir ! Une intiative réussie pour la FRSEA d’Occitanie, Haute-Garonne Tourisme (Maison de la Haute-Garonne) et le restaurant La Dinée en partenariat avec VINCI Autoroutes.

 produits+terroir+promotion+vinci

03 Août 2020 | Actus Aveyron | Actus élevage

Bleu des Causses AOP : à l'honneur sur les tables aveyronnaises cet été


Du 3 au 31 août, une soixantaine de restaurateurs aveyronnais participeront à l’opération « De la fourche à la fourchette » initiée par l’AOP Bleu des Causses. Ainsi les producteurs présenteront un des fleurons des fromages de l’Aveyron, dont l’affinage se fait exclusivement dans les caves naturelles, au creux des gorges du Tarn.
Pour cette troisième édition, les Chefs des restaurants aveyronnais pourront cuisiner ce fromage onctueux au goût corsé, produit à proximité de chez eux, et le faire (re)découvrir à leurs clients.

 élevage+fromage+bleu+aop

Précédents articles

01 Août 2020 | Prélèvements et usages de l'eau : premières restrictions en Aveyron
28 Juillet 2020 | Jean-Marc Calvet, nouveau président de l’association des maires de l’Aveyron
24 Juillet 2020 | La Volonté Paysanne du jeudi 23 juillet en accès libre
24 Juillet 2020 | L’actu vue par Z’lex
17 Juillet 2020 | Ovins lait : naissance de la coopérative Aveyron Brebis Bio
13 Juillet 2020 | Prix du lait : «des engagements et des perspectives à concrétiser» [point de vue]
06 Juillet 2020 | Edito : «Coup du sort ou coups tordus ?»
26 Juin 2020 | Attaques de L214 : la profession agricole «pour le bien-être animal»
25 Juin 2020 | Nouvelle équipe JA Aveyron : un nouveau président, des idées et des projets !
24 Juin 2020 | «Pour le bien-être animal jusqu’à l’abattage !» (FDSEA-JA)
22 Juin 2020 | Pôle de formation de Bernussou : se perfectionner à la conduite d’élevage
22 Juin 2020 | BEVIMAC Centre Sud : le pari gagnant des pays tiers
18 Juin 2020 | FDSEA-JA et députés Aveyron : «pour les produits français dans la restauration collective !»
12 Juin 2020 | Vautours : les troupeaux attaqués en estives
05 Juin 2020 | Lactalis : le prix du lait de juin est fixé [point de vue]
04 Juin 2020 | Viticulture : l’Occitanie à la reconquête des marchés !
29 Mai 2020 | «Pensez à contacter le Service de remplacement pour vos congés d’été !»
29 Mai 2020 | Essais céréales d'Arvalis blé, orge, triticale : découvrez-les en Live sur internet !
27 Mai 2020 | «Pour la Pentecôte, pensons au veau français !» (FDSEA-JA)
22 Mai 2020 | Romain Déléris, président de JA 12 : «Nous sommes prêts à repartir à l’action»
18 Mai 2020 | Restauration collective : FDSEA et JA appellent «à privilégier l’origine France»
15 Mai 2020 | Gîtes de France Aveyron : une bouffée d'air du 15 mai au 2 juin !
11 Mai 2020 | Artisans bouchers Aveyron : le circuit court par excellence !
08 Mai 2020 | «Aveyron Labo prêt pour les tests Covid-19»
07 Mai 2020 | Toulouse : des fromages AOP pour les routiers ! [vidéo]
Voir toutes les archives