lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Actualités
Actus Aveyron

09 Décembre 2019 | Actus Aveyron

Dix-sept exposants aveyronnais au salon REGAL Sud de France à Toulouse

Cette année encore, les richesses gastronomiques et le patrimoine agricole aveyronnais seront représentés sur le salon REGAL Sud de France, organisé par la Région au Parc des expositions de Toulouse, du jeudi 12 au dimanche 15 décembre. L'édition 2019 du plus grand marché d'Occitanie réunira notamment 17 exposants (éleveurs, producteurs ou artisans) originaires du département.

Ils représenteront l'Aveyron à REGAL Sud de France :

- Interprofession régionale du veau d'Aveyron (Rodez) : veau d'Aveyron et du Ségala.

- Association bœuf fermier Aubrac (Rodez) : bœuf fermier Aubrac Label Rouge.

- Association Pérail (Millau) : Pérail.

- Fromagerie Les Saveurs de La Tour (Millau) : Roquefort Gabriel Coulet AOP et Tomme de brebis bio.

- Brasserie d'Olt (Saint-Geniez-d'Olt) : Bières artisanales et limonades.

- La Chataigneraie (Saint-Hippolyte) : spécialités à base de marrons.

- Moulin Méjane (Espeyrac) : huile de noix, noisettes et noix, colza bio, farine de blé bio.

- Jeune Montagne (Laguiole) : Laguiole AOP, aligot de l'Aubrac, Tome fraîche de l'Aubrac et Truffade de l'Aubrac.

- Fromagerie de Thérondels (Laguiole) : Cantal AOP, fromage le Thérondels et tarte Encalat.

- Coopérative fromagère des Bergers du Larzac (La Cavalerie) : fromages de brebis bio.

- Roquefort Carles (Roquefort-sur-Soulzon) : Roquefort Carles AOP.

- Roquefort Société - Fromages & Terroirs (Roquefort-sur-Soulzon) : Roqueforts Maria Grimal AOP, Cave des Templiers AOP, Cave Baragnaudes AOP et Pérail.

- La Ferme de la Rivière (Najac) : gâteaux à la broche.

- La Fromagère (Lestrade-et-Thouels) : fromages, glaces et yaourts au lait cru de brebis, agneau et truffade au fromage de brebis.

- Bonal Marius (Onet-le-Château) : Pastis aveyronnais et Bleu, Hypocras, Ratafia, vin de noix et Gentiane d'Aubrac.

- La Brasserie de l'Aveyron (Onet-le-Château) : bières artisanales.

- Le Domaine d'Helix : escargots cuisinés au beurre persillé.

«Avec REGAL Sud de France, nous voulons offrir la possibilité aux visiteurs d'aller à la rencontre de nos agriculteurs et éleveurs, autour des richesses qu'ils produisent. C'est l'occasion de mieux comprendre les réalités du monde agricole. REGAL est devenu un rendez-vous incontournable, non seulement le plus grand marché de l'Occitanie mais aussi un temps de rencontres et de découvertes pour tous», a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

REGAL Sud de France : le meilleur de l'Occitanie

Créé et organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, REGAL Sud de France est LE salon du bien vivre et du bien manger. Avec près de 550 produits à la dégustation et à la vente, dont 40% référencés sous la marque régionale Sud de France, ce rendez-vous offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir ou redécouvrir la richesse et la diversité de l'agriculture régionale, dans un cadre ludique et convivial. Plus d'une centaine d'animations culinaires, gastronomiques et sensorielles seront en effet proposées aux petits et aux grands : escape game, concours et cours de cuisine, expériences inédites... Au cœur de La Ferme, un « ring » sera installé pour la première fois cette année et permettra aux éleveurs de présenter leurs animaux et de partager leur passion avec le public.

(Communiqué)

Entrée gratuite sur le site internet ICI

 éleveurs+régal+occitanie

04 Décembre 2019 | Actus Aveyron | Actus élevage

Ovinpiades : huit Aveyronnais en finale régionale

Près de 50 jeunes de La Roque et de La Cazotte ont participé à la finale départementale des Ovinpiades des jeunes bergers, jeudi 28 novembre. Huit d’entre eux se sont qualifiés pour défendre les couleurs de l’Aveyron lors de la finale régionale en janvier.

L’Agricampus La Roque n’avait plus accueilli la finale départementale des Ovinpiades des jeunes bergers pour cause de travaux. C’est donc dans un cadre tout à fait sécurisé et flambant neuf que près de 50 lycéens de La Roque et de La Cazotte ont participé à l’édition 2019.

«Cette manifestation a le mérite de valoriser une filière agricole qui a du mal à recruter», a souligné Bruno Montourcy, président du conseil d’administration de l’Agricampus La Roque, hôte de cette finale. «Les jeunes ont pu montrer leur talent et leur attachement à cette production. Une manifestation qui tombe bien quelques jours après la visite du ministre de l’agriculture, nos jeunes et nos équipes en lien avec la profession ont montré l’intérêt de la pratique dans les formations agricoles», a-t-il commenté.

Les huit sélectionnés

1- Maëliss Mérican - La Roque

2- Justin Charlas - La Roque

3- Pierre Chauchard - La Roque

4- Damien Viguier - La Cazotte

5- Antoine Bonnet - La Roque

6- Esteban Cauquil - La Cazotte

7- Jérémy Landès - La Cazotte

8- Romain Domergue - La Roque

Jean-Gabriel Canitrot, élève de Terminale à La Cazotte n’est pas sélectionné pour la finale régionale mais il a reçu le prix de meilleur espoir.

 éleveurs+ovins+ovinpiades

02 Décembre 2019 | Actus Aveyron | Actus élevage

Race Aubrac : la sélection du prochain Salon de l'agriculture

Mercredi 27 novembre, la race Aubrac sélectionnait ses représentants pour le prochain Salon de l’agriculture, à Paris. Sur l’ancien foirail de Laguiole, 26 élevages venus présenter 33 animaux ont tenté de décrocher une place pour le salon parisien.

L’édition 2018 du Salon International de l’Agriculture, où la race Aubrac était à l’honneur, avait revêtu un caractère bien particulier pour les éleveurs et leur structure. 2019 avait été un Salon plus habituel pour l’UPRA Aubrac, tout en y poursuivant certaines des actions mises en place l’année précédente. Et c’est toujours dans cette optique de continuité que se profile l’édition du SIA 2020.

«La présence renouvelée d’acteurs et partenaires locaux, à nos côtés pendant ces dix jours, nous permettra de continuer à communiquer sur le triptyque : la race Aubrac, son territoire, ses filières viande», ont rappelé les responsables de la race.

Suite au succès des trois précédentes éditions, l’UPRA Aubrac a décidé que la sélection des animaux de la race Aubrac pour le prochain Concours Général Agricole du Salon International de l’Agriculture s’effectuerait à nouveau par rassemblement. Il avait eu lieu, en 2016 et 2017, en Lozère à Aumont-Aubrac et en 2018 dans le Cantal à Saint-Flour. De manière à effectuer une rotation sur les départements du berceau de la race, en toute logique, la sélection des animaux s’est déroulée cette année en Aveyron mercredi 27 novembre. Sur l’ancien foirail de Laguiole, 26 élevages ont présenté 33 animaux.

Les élevages retenus

Vaches jeunes

Titulaires : Lionne du GAEC Elevage Vidalenc (15), Liqueure de Boutin Sylvain (43), Lisa de Mempontel Pascal (12), Jolie du GAEC des Violettes - Raynal (12)

Remplaçantes : Nostalgie du GAEC Elevage Cussac Fouillet (15), Indienne du GAEC Elevage Vidalenc (15)

Vaches âgées :

Titulaires : Hulotte du GAEC Ramon (12), Hirondelle du GAEC Brunel de Barres (48), Fortune de Miquel Benoît (12), Exquise du GAEC de Beauregard - Reversat (48)

Remplaçantes : Hautedu GAEC Dijols de Linars (12), Elizade de EARL Salson (15)

Taureaux jeunes

Titulaires : Malicieux de EARL Besson (12), Marquisdu GAEC Gral des Prunhes (12), Muscat de Batifol Monique (48), Madrid du GAEC du Selvet - Valette (12)

Remplaçants : Marquisdu GAEC de Barrio - Catays (12), Loustic de GAEC de La Barre de Fer - Guibal (15)

Taureaux d’âge :

Titulaires : Jocond du GAEC Guibal Frères (15), Jacky de SCEA Valette Canal (12), Impec du GAEC Benoit (07), Herosdu GAEC Malbo (12)

Remplaçants : Joyeux du GAEC Peyrac la Gratarelle (12), Imperial de EARL Besson (12).

 éleveurs+aubrac+salon

29 Novembre 2019 | Le dessin de Z'lex | Actus Aveyron

L’actu vue par Z’lex

"Le ministre de l'Agriculture confirme : la Chine cherche des cochons...".

 +zlex+guillaume+porcs

29 Novembre 2019 | Actus Aveyron | Actus élevage

Prix du lait de vache : «du mieux» [point de vue]

Les producteurs de lait de vache finissent l’année avec quelques points positifs, malgré des inquiétudes toujours persistantes sur l’avenir... Le point de vue de Claude Falip (notre photo), président de la section bovins lait FDSEA.

- Que dire sur la conjoncture laitière ?

«Les indicateurs économiques sont globalement positifs, avec une collecte nationale bien maintenue, et une baisse des stocks de poudre de lait. On note un effet positif sur le prix du lait de consommation payé au producteur, en relation avec les effets favorables de la loi Egalim. Le contexte est donc assez encourageant si les prix continent à remonter. Cela n’est certes pas suffisant mais la tendance est quand même à la hausse depuis deux ans.

- Comment évolue le prix du lait en ce moment ?

Nous constatons actuellement une hausse d’environ 7 à 9 euros/1 000 litres comparée à 2018. Jusqu’en 2007, et durant environ 20 ans, nous étions autour de 290 euros/1 000 litres en prix de base moyen.

Depuis la fin des quotas laitiers, et à partir de 2007, nous sommes en moyenne autour de 320 euros/1 000 litres. Il y a du mieux malgré la hausse de nos coûts de production. Il ne faut donc pas sombrer dans un scepticisme automatique, même si nos attentes ne sont pas totalement entendues.

- Pour cette année 2019, quels écarts de prix constatez-vous entre Sodiaal et Lactalis ?

Pour cette fin d’année, il semblerait qu’il y ait un écart significatif de 1 à 2 euros/1 000 litres, en faveur de Lactalis, sur le prix de base, à grille qualité équivalente. C’est du jamais vu dans ce sens ! Pourquoi ce décalage, ce décrochage de la coopération ? Nous ne voulons pas que l’année 2020 démarre sur cette tendance.

- Qu’en est-il des producteurs de lait de montagne ?

La situation nous préoccupe. Nous travaillons au sein du CNIEL (interprofession) sur le sujet. La production de lait de montagne est en effet en baisse du fait de l’arrêt d’activité de nombreux producteurs. Avec le lait de montagne c’est aussi l’avenir de nos territoires qui est en jeu !».

D.B.

 éleveurs+lait+FNPL

Précédents articles

25 Novembre 2019 | Le ministre de l’agriculture en visite en Aveyron
22 Novembre 2019 | FDSEA Aveyron : la campagne syndicale d’hiver démarre [point de vue]
21 Novembre 2019 | «Objectif Top Chef» : le Veau d’Aveyron et du Ségala sur M6 mercredi 27 novembre !
18 Novembre 2019 | Association CoSE : une première assemblée générale constitutive
15 Novembre 2019 | Réunion régionale FNB : l’Aveyron bien présent [point de vue]
08 Novembre 2019 | Sécheresse 2019 : les missions d’enquête démarrent avec la DDT [point de vue]
01 Novembre 2019 | JA : installation-transmission à Flavin samedi 16 novembre [point de vue]
22 Octobre 2019 | Action FDSEA-JA : banderoles et colère en Aveyron
18 Octobre 2019 | Le ras le bol des agriculteurs [point de vue]
16 Octobre 2019 | Conférence et journée d’échanges : les agricultrices prennent leur place !
Voir toutes les archives